Utilisation de panneaux de façade innovants dans le cadre du projet de réhabilitation des résidences étudiantes de l'ENVT (Toulouse, 31)
Dans le cadre du plan France Relance du Ministère de la Transition écologique, le Groupe des Chalets est le lauréat en Occitanie de l’appel à projet MASSIRENO. Ce programme vise à promouvoir la rénovation exemplaire du parc locatif social à grande échelle grâce à l’utilisation de façades préfabriquées sur mesure, adaptées aux normes incendie et thermiques, posées rapidement avec un minimum de perturbations pour les résidents.
Le projet de réhabilitation des 254 logements de la résidence étudiante de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) (31) a permis au Groupe des Chalets de répondre aux exigences du projet en expérimentant la solution REHASKEEN® de VINCI Construction.
Seuls deux projets ont été sélectionnés en région Occitanie, dont la réhabilitation de la Cité Rose, également portée par le Groupe des Chalets. Cette rénovation s’aligne parfaitement avec les priorités de la Métropole en termes de lutte contre le changement climatique, dont les quatre objectifs principaux sont :
– Utilisation de techniques industrielles innovantes, intégrées et duplicables pour une rénovation énergétique à grande échelle du parc locatif social.
Bourdarios (mandataire de travaux) et GTM Bâtiment (co-traitant), toutes deux filiales de VINCI Construction, mettent en œuvre REHASKEEN®, produit novateur de VINCI Construction dédié à la rénovation énergétique. Cette solution simple, économique, rapide et durable permet d’industrialiser la rénovation, en particulier thermique, des bâtiments énergivores grâce à l’installation de nouvelles façades. Ces façades, fabriquées sur mesure et conformes aux normes incendie, s’adaptent facilement à tous les types de bâtiments, notamment les logements collectifs. Grâce à une fabrication hors site des façades et à un système de pose breveté ultra rapide, les travaux sont réalisés rapidement avec une réduction significative des nuisances visuelles et sonores pour les occupants. Les panneaux préfabriqués sur-mesure sont livrés sur site avec isolation, revêtement final, menuiseries et volets déjà intégrés.
– Amélioration de performance énergétique après les travaux : consommation énergétique tous usages inférieurs à 60 kWh/m².an. Le programme comprend l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’enveloppe du bâtiment, l’installation d’équipements performants et la production d’énergies renouvelables, notamment par le biais d’un système de production d’eau chaude solaire. Ces mesures permettront de réduire la consommation d’énergie primaire de 75 %.
– Garantie de performance énergétique pendant 30 ans. Le programme prévoit la mise en place d’une plateforme de suivi et de contrôle des consommations énergétiques après les travaux, ainsi qu’un contrat de commissionnement pour garantir l’atteinte des objectifs à long terme.
– Utilisation de techniques de rénovation à faible émission de carbone et sobres en ressources. Le programme prévoit l’utilisation de matériaux biosourcés, d’isolants recyclés, de dispositifs de réemploi.